Pour plus dinformations sur votre Province, nhésitez pas à nous contacter! MR-provinceMarche@outlook.com

Élections provinciales 2018 

Au coeur de l'actualité de vos communes

Durbuy

durbuy_ban_03

Sources : http://www.durbuy.be/



Journées du patrimoine : " Les 8 et 9 septembre à Durbuy : visite insolite de la halle aux blés et les moulins de Durbuy. Le 9 septembre : circuit découverte des moulins du grand Durbuy".


Restrictions à la consommation d'eau : " Votre vigilance est demandée afin de limiter votre consommation d’eau au strict nécessaire. Actuellement l’arrosage des potagers, en fin de journée, reste toléré. Pas de lavages de véhicules, cours, terrasses, façades à grandes eaux, de remplissage de piscines, mares..."

Risques d'incendie, attention : "Le centre régional de crise de Wallonie rappelle que le risque d’incendie est bien présent. Veuillez respecter les consignes". Voir arrêté de police - ordonnance du gouverneur.

Interdiction feux d'artifice : "Interdiction de procéder à des tirs de feux d’artifice sur l’ensemble du territoire communal". Voir ordonnance de police du bourgmestre.


Erezée


accueil_erezee

Sources : http://www.erezee.be/


Enquête publique le Val d'Aisne


Avis à la population - perturbations sur le réseau d'eau potable : "Nous vous informons que face au problème de pénurie d'eau rencontré en raison de l'important manque de précipitations lié aux conditions météorologiques actuelles, des perturbations ont été constatées et risquent de se produire à nouveau sur le réseau de distribution d'eau de la Commune. Par conséquent, afin d'économiser au maximum l'eau potable, IL EST INTERDIT d'utiliser l'eau de distribution pour arroser le jardin, remplir des piscines, laver la voiture. N'hésitez pas à utiliser l'eau de votre citerne à eau de pluie ou de votre puits pour ces usages si vous en disposez. Pour les autres usages nécessitant l'utilisation de l'eau de distribution, il est vivement recommandé d'utiliser l'eau avec parcimonie (préférez les douches aux bains, utilisez les chasses d'eau économiques, fermez le robinet en vous brossant les dents, faites fonctionner le lave-vaisselle et la machine à laver uniquement s'ils sont bien remplis, faites la chasse aux fuites, ...). Veuillez nous excuser pour ce désagrément. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés dès le retour à une situation normale".




Hotton


hotton

Sources :https://www.bing.com/images/searchview=detailV2&ccid=jU31gpGU&id=E31835286D5B1B416BCD184C3F19B449824E1D07&thid=OIP.jU31gpGUazphHJ2Hk5EMnQHaE8&mediaurl=http%3a%2f%2fwww.hotton-tourisme.be%2fmedia%2fimages%2fgallery%2f134%2fbig%2f140.jpg&exph=567&expw=850&q=hotton&simid=608008784238480834&selectedIndex=1&ajaxhist=0



Arrêté de police du bourgmestre sur l'interdiction des feux d'artifice 



Subventions à la plantation de haies, vergers, ... : " Une nouvelle législation relative à l'octroi de subventions pour la plantation de haies, alignement d'arbre, vergers et taillis linéaires est entrée en vigueur le 9 octobre 2016. Il s'agit d'un arrêté du Gouvernement wallon et d'un arrêté ministériel d'application. Ces textes ont été adoptés le 8 septembre et publiés le 29 septembre au Moniteur belge."




La-Roche-en-Ardenne


la_roche_vue_du_chalet_09_14_w1280h340

Sources: http://www.la-roche-en-ardenne.be/


Communiqué de presse du Gouverneur sur les fortes chaleurs : " La province de Luxembourg est actuellement confrontée à de fortes chaleurs et à une extrême sécheresse. Les conditions climatiques ne laissent par ailleurs pas entrevoir de précipitations abondantes dans les jours à venir. Afin de prévenir le risque d’incendie dans les espaces naturels (prairies, cultures, taillis, talus, bois, forêts), le Gouverneur Olivier Schmitz a décidé de prendre un arrêté de police interdisant sous peine d’amende ou d’emprisonnement toutes les activités humaines susceptibles d’occasionner ces incendies."


Mémorial Van Damme 31 août 2018 (de 12 à 16 ans) : "Places gratuites pour les jeunes".


Tout savoir sur la réforme du permis de conduire "B" : " Depuis le 1er juillet, la réforme du permis de conduire « B » entre dans sa 2e phase avec des changements importants au niveau du permis pratique (apprentissage et examens). De nouvelles filières ont vu le jour ainsi que la possibilité de passer de l’une à l’autre, sous conditions. Par ailleurs, le test de perception des risques vient également s’ajouter comme condition pour pouvoir présenter l’examen pratique. De plus, un certificat d’aptitude à la conduite est maintenant demandé pour l’apprentissage à la conduite seul. Une nouvelle plateforme www.monpermisdeconduire.be est en ligne et outre des informations sur les examens théoriques et le permis pratique ".


Transport gratuit des personnes à mobilité réduite lors des élections, de leur domicile au bureau de vote.




Manhay


Manhay

Sources : http://www.manhay.be/WEBSITE/BEFR/01/Homepage00.php

Avis de sécheresse : interdiction du gaspillage de l'eau potable.



Chantier routier : Werbomont/Les Tailles.



Devenez Ambassadeur de la propreté pour une Wallonie plus propre.



Marche-en-Famenne



Marche_en_Famenne

Sources : https://www.marche.be/



Fortes chaleurs : conseils, prévention et arrêté de police du Gouverneur

Chantiers "Centre de Marche-en-Famenne" : juillet-août 

Chantier, Rue du Luxembourg, réfection du revêtement de la voirie : "Du 7 au 10 août – en fonction de l’avancement du chantier -, rue du Luxembourg (N856), depuis la gare de Marche jusqu’au début du carrefour avec la rue Nérette, dans les deux sens : raclage et nouvelle couche de tarmac en voirie et pour le stationnement."


La quinzaine de la mobilité : du 14 au 27 septembre 


Weekend "Statues en Marche" - " Retrouvez en images les bons moments de cette édition 2018. Le trio gagnant de cette 2 édition des Statues En Marche : Le Chapelier fou, L’Amazone et La Gamine. Vous étiez 50.000 à déambuler dans les rues de notre cité ce week-end, pour le plaisir des yeux. La Ville de #MarcheenFamenne vous remercie pour votre enthousiasme et vous donne rendez-vous l’année prochaine ! "



Informations générales sur les élections communales




Nassogne

Nassogne

Sources : https://www.facebook.com/pg/AC.Nassogne/photos/?ref=page_internal

Journées du patrimoine de Nassogne : 8 et 9 septembre


Interdiction temporaire de pêche : Vu les conditions exceptionnelles de fortes chaleurs, la baisse spectaculaire du niveau des eaux dans les cours d'eau et la hausse de température des eaux, le ministre wallon de la Nature, René Collin, a décidé d'interdire, à partir de lundi et temporairement, la pêche dans toutes les eaux vives de Wallonie à l'exception du sous-bassin de la Dyle-Gette.          

Interdiction de baignade dans les plans d'eau : "Par ces temps de fortes chaleurs, la tentation de se rafraîchir dans les plans d'eau est grande. Nous rappelons dès lors qu'aucune zone de baignade n'est reconnue dans la commune de Nassogne et que la baignade dans l'étang des Goffes est strictement interdite. Merci de prendre connaissance de l'arrêté d'urgence pris par le bourgmestre à ce sujet. Une signalisation sera également mise en place." 

Informations sécheresse + prévention incendie (arrêté du Gouverneur) : "La province de Luxembourg est actuellement confrontée à de fortes chaleurs et à une extrême sécheresse. Les conditions climatiques ne laissent par ailleurs pas entrevoir de précipitations abondantes dans les jours à venir. Afin de prévenir le risque d’incendie dans les espaces naturels (prairies, cultures, taillis, talus, bois, forêts), le Gouverneur Olivier Schmitz a décidé de prendre un arrêté de police interdisant sous peine d’amende ou d’emprisonnement toutes les activités humaines susceptibles d’occasionner ces incendies."    

Interdiction de faire un feu de forêt et restrictions d'eau : " Vu les conditions climatiques actuelles, il est interdit de faire du feu en forêt et ce même au niveau des aires de barbecue et aire de bivouac. Il est également strictement interdit de se servir de l’eau de la distribution communale, au moyen d’un tuyau d’arrosage et de tous appareils automatiques d’arrosage, ainsi que d’utiliser l’eau de la distribution communale pour le nettoyage des trottoirs, le remplissage des piscines et le lavage des voitures ".

Subventions à la plantation : "Le Service Public de Wallonie propose des subventions pour la plantation de haies, de vergers, d'alignements d'arbres, de taillis linéaires ou encore pour l'entretien d'arbres têtards."

Informations sur les élections + volontariat des assesseurs


Rendeux


rendeux_bas_ste_marie_1

sources : https://www.bing.com/images/searchview=detailV2&ccid=Qt4CWaTf&id=4BFD367812AEE92C832557BE0EDC30EBDFB89C25&thid=OIP.Qt4CWaTfjV6rzj1N9_avwHaE6&mediaurl=http%3a%2f%2fusers.skynet.be%2ffa053878%2fbeffe%2fimages2fjpg2frendeux_bas_ste_marie_1.jpg&exph=400&expw=602&q=Rendeux&simid=608026865991287146&selectedIndex=0&ajaxhist=0



Ordonnance de police : mesures de sécurité sur le territoire communal - interdiction d'allumer des feux et baignades interdites.


Wallangues : classes virtuelles pour cours de langues pour un apprentissage gratuit et en ligne



Tenneville


HomepageTenneville

Sources : http://www.tenneville.be/WEBSITE2/BEFR/01/Homepage01.php

Interdiction de feux : arrêté du Gouverneur : " La province de Luxembourg est actuellement confrontée à de fortes chaleurs et à une extrême sécheresse. Les conditions climatiques ne laissent par ailleurs pas entrevoir de précipitations abondantes dans les jours à venir. Afin de prévenir le risque d’incendie dans les espaces naturels (prairies, cultures, taillis, talus, bois, forêts), le Gouverneur Olivier Schmitz a décidé de prendre un arrêté de police interdisant sous peine d’amende ou d’emprisonnement toutes les activités humaines susceptibles d’occasionner ces incendies."

Elections : recherche de volontaires assesseurs : "Le prochain scrutin communal et provincial du 14 octobre 2018 offre la possibilité de faire appel à des assesseurs volontaires, comme le prévoit le décret du 9 mars 2017. L'assesseur assiste le président de bureau en fonction des tâches qui lui sont conférées par ce dernier, et ce en fonction du type de bureau dans lequel l'assesseur désigné effectue sa prestation (bureau de vote ou de dépouillement)."